Avertir le modérateur

25/11/2009

Le Touquet sur ses quilles

Une boule de douze kilos rebondit dans la salle des jeux régionaux du Touquet. Elle touche une des neufs quilles rouges et vertes puis est ramenée, brinquebalante, sur une rigole de fortune en ferraille. A l’opposé du lanceur, un autre joueur redresse les quilles qui claquent en retrouvant leur place sur le morceau de dache, la plaque métallique fixée au sol. Du 2 au 15 novembre, ces bruits d’antan font leur come back. Le jeu de quille est à l’honneur pour la 30ème compétition du phare d’argent.

Roland D., le président du club de Cucq se rappelle qu’il y a cinquante ans, lorsqu’il a commencé, « il n’y avait ni football ni tennis dans le village alors on se retrouvait tous, après la messe, pour jouer à la quille ». Mais aujourd’hui, les jeunes sont peu à être attirés par ce bowling d’autrefois. Cucq parvient à tirer son épingle du jeu en affichant une équipe jeune pour le tournoi. Yann est l’un d’eux. A seize ans à peine, il a reçu une des deux cents invitations envoyées par le club pour attirer les adolescents de douze à dix huit ans. Avec son frère et deux amis, ils aiment depuis se retrouver chaque mercredi aux entraînements de quille. La relève semble assurée. Du moins, Roland, leur entraîneur-président est plutôt fier : « ils sont dans la moyenne avec trente quilles pour six tirs ». Et ce n’est pas Daniel Pauchet, le président du club du Touquet qui a organisé l’évènement, qui le contredira. Lui ne parvient pas à susciter l’engouement de la nouvelle génération qui « préfère courir les filles ». Mais la jalousie n’est pas de mise ici. « Jamais un mot plus haut que l’autre, jamais une dispute » précise Martha D. A quatre-vingt-deux ans, elle ne peut plus participer, « à cause de l’arthrose ». Pour autant, elle ne manquerait une manifestation pour rien au monde. Alors, elle tient la buvette avec sa copine Christine et inscrit son mari chaque année au tournoi : « même s’il bougonne, il est toujours content d’y être ». L’équipe de Conchil arrivera dimanche, jour de la finale, avec la coupe, un phare en argent évidemment. Martha a déjà fait de la place au centre de l’étagère, « au cas où ».

LUCIE SOULLIER

14:08 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touquet, quilles, jeu, cucq

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu