Avertir le modérateur

25/11/2009

Des politiques au net

L'union fait l'opposition. C'est avec ce slogan que l'Union Pour Lille (UPL) à lancé cette semaine son nouveau blog, sous l'impulsion de Christian Decocq, président du groupe et conseiller municipal de la ville. L'UPL devient ainsi le deuxième groupe d'élus de Lille à utiliser la blogosphère, après les Verts qui ont ouvert leur page il y a un an.

"La création de cet espace internet répond à la nécessité de se faire connaître et d'avoir une tribune plus grande que celle habituellement réservée à l'opposition" explique Hervé-Marie Morelle, délégué-jeune de l'UMP pour la première circonscription du Nord, qui a lui même un blog. Les 18 lignes dans le journal municipal n'étant pas suffisantes pour exprimer les idées du groupe. Mais plus qu'un effet de mode, "le blog a plusieurs fonctions : informative, militante et surtout interactive" précise Hervé-Marie Morelle, même si il n'y a pas dessus de forum d'échange car, selon lui, "la modération demanderait trop de travail". Ce mode de communication est bien connu de certains élus qui possédent déjà des profils sur le réseau social Facebook, comme Dominique Plancke, conseiller municipal vert.

Le parti socialiste n'est pas non plus en reste. Dans toute la région s'est mis en place ce qu'ils appellent le "web décentralisé". Le site de la fédération du Nord-Pas-de-Calais est la principale plateforme à l'échelle régionale. Chaque section du PS a également un blog qu'elle alimente régulièrement et qui est relayé via Facebook.

Les cadres de la fédération se considèrent donc à la page par rapport au Net. Mais si ce média semble incontournable, le téléphone et le courrier restent les meilleurs liens avec les adhérents : "Dans 20 ans on utilisera quasiment que le web, mais on ne peut pas le faire aujourd'hui car certains membres ne connaissent même pas Facebook" témoigne Frédéric Chéreau, webmaster de la fédération. C'est pourquoi au PS on n'hésite pas à railler la création du blog de l'UPL : "Nous n'avons pas besoin de ça, nous avons le site de la mairie !" ajoute Rachid, cadre de la fédération.

Il n'existe donc pas d'usage uniforme d'internet pour les élus et les partis lillois. Hervé-Marie Morelle brandit lui l'impératif de s'ouvrir à de "nouvelles tribunes" via le recours massif à internet. Tandis qu'au PS, malgré le vaste réseau de blogs de section, Frédéric Chéreau rappelle que "le blog est intrinséquement quelque chose de l'opposition". La majorité lilloise expose en effet à tous son action à travers les publications municipales officielles et les actions concrètes.

La manière d'utiliser la toile tend donc à refléter le positionnement des élus par rapport au pouvoir : dis-moi de quel parti tu es, je te dirai comment tu es 2.0.

MARGAUX DARRIEUS

DIMITRI DEMONT NARCY

NICOLAS SENGERS

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu