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14/10/2009

Inquiétude sur l’avenir de la plus grande gare de fret au nord de Paris

La brasserie est vide. « Avant, il y avait des soirs où les clients ne trouvaient pas de place pour boire un verre. » Saïd, le patron, regrette ce temps où les cheminots se pressaient nombreux à son établissement.

A Somain, l'inquiétude grandit face à la possible fermeture de la gare de triage. Sa spécialité ? Le wagon isolé, qui permet aux petites entreprises qui n'ont ni les moyens ni le besoin d'affréter un train complet, d'affréter des wagons de marchandises. Et c'est précisément vers la suppression de ce type de fret que s'oriente la direction de la SNCF, après l'annonce du Plan fret de Jean-Louis Borloo, préconisant l'abandon de 60% des activités liées au « wagon isolé ».

Les employés ont manifesté samedi 26 septembre contre ce projet. Alors que les Somainois se demandent si la gare cessera son activité après la réforme, les cheminots, eux, en sont sûrs. Pour Patrick Belot, agent de maîtrise à la gare de triage et responsable CGT, cette réforme du fret est la suite logique des plans précédents qui ont déjà causé une importante baisse du trafic. « Les restructurations passées ont diminué les volumes affrétés, les pertes ont augmenté. La SNCF a répercuté ces pertes sur les clients en leur imposant des augmentations tarifaires. Beaucoup d'entreprises ont dû cesser le fret par chemin de fer. Résultat, encore moins de marchandises à transporter et encore plus de pertes. »

Jean-Claude Quennesson, le maire communiste de Somain, n'est pas plus optimiste quant à l'avenir de la gare. Pourtant, l'abandon de la fermeture de la gare de Somain a été annoncé à l'issue d'un sommet entre la direction de la SNCF, le gouvernement et les syndicats mardi 6 octobre. Une annonce à laquelle réagit vivement le maire : « c'est faux, le projet de fermeture est bien maintenu, contrairement à ce qui est dit au public. Lors de la réunion du Conseil économique et social de la Région présentant le plan fret pour la région, le représentant de la SNCF a clairement annoncé la fermeture de la gare pour fin 2010. » Jean-Claude Quennesson dénonce de surcroît l'aberration écologique que constitue pour lui la réforme du fret : « la restructuration des activités de fret, c'est au moins 1, 5 million de camions en plus sur les routes. »

Mais à Somain, la réforme du fret ne touchera pas que les cheminots. Les entreprises utilisant le wagon isolé seraient durement affectées par l'arrêt du fret. Si la SNCF a apporté des garanties à certaines d'entre elles concernant le maintien de l'activité pour 2010-2011, les entrepreneurs demeurent préoccupés. Pour une industrie chimique du Pas-de-Calais, « si le wagon isolé disparaissait, ça représenterait des investissements supplémentaires pour les terminaux de camion. L'usine passerait le cap, mais ça serait difficile, surtout en ce moment. »

L'économie de toute la ville repose sur la gare où 440 emplois directs sont aujourd'hui menacés, pour une commune de 12000 habitants. Le plan fret de la SNCF ne fait que renouveler les inquiétudes de Saïd. « La gare de triage, c'est ce qui nous  fait vivre. Si ça ferme, toute la ville en prendra un coup. Somain deviendra un dortoir. »

ADRIEN VILQUIN

JUSTINE CANONNNE

 

10:38 Publié dans Eco social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : somain, fret, nord, sncf

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