Avertir le modérateur

14/12/2008

Les Flamands s'enflamment

A Bergue, le Ch'ti fait débat. A l'image de Wido Triquet, militant flamand, certains considèrent même le film de Dany Boon comme une insulte à leur identité flamande. C'est la guerre des autocollants : les uns (tout de même majoritaires) affichent « bienvenue chez les Ch'tis » sur leur voiture et s'interpellent à coup de « biloutes ».

D'autres s'en outragent, et on voit fleurir à certaines fenêtres ce petit autocollant qui annonce « Bienvenue chez les Flamands » au dessus du Lion de Flandre. En français et en flamand, comme il se doit. Dans un café – pardon, un estaminet, on nous précise : « Ici vous êtes en Flandre. On sait parler un bon français, nous ».

E.L et C.B

20:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Cet article c'est n'importe quoi.

Un autocollant "Welkom bij de Vlamingen / Bienvenue chez les Flamands", j'en ai un sur mon pare-brise arrière depuis bientôt deux ans.
Je trouve le lion beau et le message sympa.

Je ne m' "outrage" ni ne m' "enflamme" de quoi que ce soit, c'est juste que 1) j'aime bien le graphisme, et 2) désolé je SUIS flamand, et je ne me sens pas chti... C'est un crime ? C'est quand même extraordinaire, avant le film de Dany Boon quand on disait chti tout le monde savait très bien que ça ne désignait que les gens du bassin industriel autour de Lille ; mais depuis on dirait qu'il faut que tout le monde dans la région soit chti sans exception !!! C'est peut-être la mode, mais désolé de ne pas la suivre, je ne savais pas qu'on était un individu ronchon, irrascible, voire douteux si on n'adhérait pas au trip chti.

Car pourquoi dire "à l'image de Wido Triquet" ? Ca c'est proprement dégueulasse. C'est quoi le rapport ? Il n'est même pas "militant flamand", car pour être militant il faut faire partie d'un mouvement...
Il se trouve que moi un vrai militant flamand j'ai eu l'occasion d'en rencontrer un, et il m'a mis au parfum sur ce Wido Triquet : c'est un marginal dont toute l'action depuis des années consiste à envoyer des lettres d'insultes à peu près partout, y compris aux mouvements flamands dont aucun ne trouve grâce à ses yeux. (lettres qu'il signe "mouvement flamand" alors qu'il est tout seul)

Soit vous êtes de bonne foi et vous n'y connaissez pas grand chose, soit vous avez un parti-pris de faire passer les Flamands pour des cons.

Dans tous les cas je me sens assez insulté par cet article.

Écrit par : Tintin | 31/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu