Avertir le modérateur

11/12/2008

Budget LMCU 2009 : comment faire plus… avec moins

 Marges restreintes, baisse des dotations de l’Etat : les délibérations du budget 2009 ont comme un air de déjà-vu. Réunis le 27 novembre au siège de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), les maires ont écouté Dominique Baert, le vice-président chargé du budget. Il leur a exposé les grandes lignes du financement de la communauté. L’heure est à la transparence : au mois d’octobre, le site internet rue89 mettait en avant les défaillances des emprunts lillois dont certains seraient « toxiques ». « Nous avons vérifié l’ensemble de nos produits structurés, et seul l’un d’entre eux est toxique. Nous sommes bien loin des difficultés que peut rencontrer la municipalité de Saint-Denis. » assure le maire de Wattrelos. Dans un contexte difficile de crise économique et financière, LMCU parvient à maintenir de bons indicateurs, et réduit même sa dette (1,6 milliards d’euros). Mais pas question de limiter les investissements. La dotation du volet « logement » devrait être portée à 121 millions d’euros (+120%), tandis que le budget alloué au développement économique pourrait doubler afin de soutenir la relance. « Le pire, ce serait d’avoir le pied sur le frein. » avance Olivier Henno (PS). Des décisions jugées insuffisantes par le chef de file de l’opposition, Marc-Philippe Daubresse. « Ce sont les mêmes priorités, les mêmes constats qu’en 2008. Il faut une véritable obsession de la crise. »

Augmentation de la taxe sur le traitement des ordures ménagères

Qui dit relance, dit nouvelles dépenses, et donc la nécessité de trouver de nouvelles recettes car la rationalisation des dépenses ne suffit pas. La tâche est difficile : l’enveloppe traditionnellement accordée par l’Etat va de nouveau diminuer de 10 millions d’euros, et l’autre grand levier de financement des collectivités locales, la taxe professionnelle, est désormais plafonnée. L’année 2009 devrait donc voir augmenter la taxe sur le traitement des ordures ménagères, tandis que la redevance assainissement pourrait augmenter de 15%. Des arbitrages approuvés par la quasi-totalité des groupes de la Communauté, à l’exception de l’opposition qui déplore « la hausse du train de vie des collectivités ». Reste à voir si le budget 2009 résistera à la morosité économique qui s’annonce.

Grégoire ORAIN

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu